Notre signe de ralliement.
Consultez nos pages "PUB"

Comment commencer l'apprentissage?

Avant d'explorer les grands fonds en Méditerranée, une série d'étapes sont nécessaires:

1. Venir au club un vendredi soir pour faire un essai en piscine. Si ce premier essai vous plaît, vous pouvez venir deux autres fois gratuitement et sans autres formalités pour entamer alors un cours plus structuré.

2. Passer une visite médicale d'aptitude à la plongée chez un médecin généraliste ou un cardiologue ou dans un centre de médecine sportive. Le club est affilié à la LIFRAS (Ligue Francophone de Recherche et d'Activités Subaquatiques) qui impose un certain nombre de prescriptions notamment en matière de santé et d'assurances.

Vous pouvez télécharger le formulaire à faire remplir par le médecin ou le demander au secrétaire du club.

3. Vous inscrire au club (âge minimum: 14 ans). Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription 2017-2018 en doc ou en pdf.

Vous devrez payer un droit d'inscription couvrant

  • une couverture assurance pour la pratique de la plongée
  • un encadrement qualifié pour les cours pratiques, théoriques et les plongées
  • la possibilité d’obtenir des brevets reconnus à travers le monde
  • l’accès gratuit à la piscine
  • la revue HIPPOCAMPE (LIFRAS)
  • La mise à disposition du matériel d'entraînement en piscine

Voir une synthèse des montants sur le formulaire d'inscription.

Le paiement s'effectue de préférence par virement au compte
BE31 0001 2832 6855 du CPSM - St-Servais.

3. Vous entamerez alors un cursus d'entraînement en piscine établi suivant des fiches de progression qui vous amèneront à la maîtrise des compétences requises pour obtenir le brevet de plongeur 1 * (1 étoile).

4. En plus des entraînements en piscine, le club organise des cours théoriques sur les matières requises pour ce brevet.

Vous pouvez consulter les détails du cursus et des brevets sur le site de la fédération. L'école de plongée du CPSM vous procure les brevets officiels homologués par la CMAS et reconnus partout dans le monde.

Au début, le club peut vous prêter le petit matériel nécessaire pour la piscine, c'est-à-dire des palmes, un masque, un tuba et une ceinture avec quelques plombs de lestage. Rapidement, vous souhaiterez acquérir votre propre matériel piscine. Les bouteilles et détendeurs d'entraînement sont fournis par le club.

A la fin de vos cours 1*, il faudra envisager la première plongée en "eaux libres". Ce baptême peut se faire dans un des lieux de plongée des environs: au barrage de l'eau d'heure ou dans une carrière. Il faudra alors un matériel plus conséquent (voir page matériel).

Cette première plongée sera suivie de quatre autres. Si tout va bien, le moniteur signe votre carte de progression et vous obtiendrez alors le brevet 1*.

Et l'histoire se poursuit avec les brevets 2, 3 et 4 étoiles, puis moniteur, etc.