Le club d'apnée - les brevets d'apnée

Le brevet S1

 

Les modalités d’inscription terminées, tu vas pouvoir débuter ton entrainement de base qui te permettra d’obtenir ton premier brevet élémentaire : le brevet S1.

LE BREVET S1

L’obtention de ce brevet signifie que tu es maintenant considéré comme un plongeur en apnée « encadré » ayant l’expérience et les compétences pour pouvoir plonger en toute sécurité sous la supervision directe d’un plongeur en apnée de niveau S3 LIFRAS au minimum.

L’obtention de ce brevet S1 est la condition sine qua non pour pouvoir effectuer des plongées en eau libre (mer, lac, carrières).

LES CONDITIONS PREALABLES

  • Étre âgé de 14 ans au moins.
  • Etre membre du club.
  • Etre en ordre de cotisation et être couvert par un certificat médical de non contre-indication à l’apnée.
  • Avoir participé à 4 heures minimum de pratique piscine dans le club,

LA PREPARATION

La préparation pour l’obtention de ce brevet se déroule tous les vendredi soir.

Cette préparation sera assurée par des encadrants expérimentés dans le cadre de la section d’apnée du club.

Cette préparation comprendra :

  • Une partie théorique

Cette partie théorique, qui se donne en 4 heures, vous permettra d’acquérir les notions de base nécessaires pour pouvoir effectuer vos plongées en toute sécurité. Il s’agit :

  • des informations relatives à l’administration (inscription, visite médicale, les brevets existants, les mesures de sécurité basiques…),
  • des informations relatives au matériel utilisé pour l’apnée (masque, palmes, combinaisons, matériel de sécurité, le lestage, les instruments de mesure…)
  • les lois physiques qui influenceront votre comportement dans le milieu aquatique (maitrise de la flottabilité, maitrise de la ventilation, maitrise des principes relatifs aux pressions),
  • des notions relatives au milieu (météo, marées, faune et flore)
  • des notions sur l’organisation des sorties
  • des notions basiques touchant l’anatomie et la physiologie du corps humain,
  • de la description des accidents lies à la pratique de l’apnée,
  • des notions de diététique.
  • Une partie pratique en piscine

Cette partie, qui se donne le vendredi de 20h30 à 22h30 à la piscine de Saint Servait, a pour but de te préparer à au passage du brevet et aux sorties en eau libre :

  • Maitrise du canard,
  • Équilibrage des oreilles et du masque,
  • Palmage,
  • ventilation
  • apnée statique
  • apnée dynamique
  • sauvetage
  • …..

Au terme de cette préparation, tu seras invité à passer un test afin de t’assurer que la matière théorique a été bien assimilée et que les gestes de bases ont bien été acquis.

La réussite de ces deux tests te permettra d’effectuer des apnées en milieu naturel.

Le brevet S1 te sera attribué après la réussite de certaines épreuves effectuées en eau libre.

Le brevet S1 te permettra également de te perfectionner et de te lancer dans la préparation du brevet S2 dans le cadre de l’école d’apnée. (Voir perfectionnement).

Se perfectionner

 

Au fil des du temps, de tes dispositions, de ton expérience, la section apnée du club te permettra d’évoluer à ton rythme au sein du club et en collaboration avec une école d’apnée pour passer progressivement du niveau apnéiste « encadré » au niveau apnéiste « encadrant » avant de devenir éventuellement moniteur.

A chaque niveau de progression, et en collaboration avec une école d’apnée tu auras l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles responsabilités liées aux différents niveaux que tu atteindras.

C’est ainsi que tu pourras obtenir :

  • Le brevet S2
  • Le brevet S3
  • Le brevet S4
  • Le brevet Moniteur Club
  • Le brevet Moniteur Fédéral
  • Le brevet Moniteur National

Etant donné leurs spécificités, les brevets « moniteur » ne seront pas abordés dans cette page.

LE NIVEAU S2

Tu possèdes le premier niveau de plongeur, le brevet S1.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience au niveau apnée (au moins 4 plongées en milieu naturel et 4 entrainements d’une heure minimum en piscine depuis l’obtention du brevet S1) , tu vas pouvoir débuter ta préparation pour l’obtention du brevet S2.

Ta préparation pour l’obtention de ce brevet S2 se déroulera sur 3 niveaux distincts :

  • La formation théorique qui consistera en 8 heures de cours
  • la formation piscine constituée de minimum 12 heures de cours,
  • la formation en eau libre.

Au terme de cette formation « triptyque », tu seras évalué sur tes connaissances et tes aptitudes, dans les trois domaines constituant ta formation. Le brevet te sera attribué après avoir réussi dans les trois niveaux.

Préparation théorique

Par rapport au niveau S1, tu vas développer des matières déjà abordées au niveau du brevet S1.

Au terme du cycle de cette préparation théorique, tu seras amené à passer un test, en collaboration avec une école d’apnée, destiné à t’évaluer et à t’assurer que tu as bien acquis toutes les connaissances suffisantes pour assumer tes responsabilités de S2.

Préparation piscine

Sur base d’un programme bien précis et en collaboration avec une école d’apnée, tu vas, au fil des entrainements, améliorer sensiblement tes aptitudes et attitudes.  tu vas progressivement atteindre le niveau requis pour le brevet S2, sur base des directives imposées par la LIFRAS.  

Ici également, au terme de cette préparation, lorsque l’on estimera que tu es prêt, tu seras invité à être évalué officiellement sur base d’un protocole imposé par la LIFRAS.

Cette évaluation se déroulera en collaboration avec une école d’apnée.

Formation en eau libre

En complément à tes préparations théoriques et en piscine, tu vas devoir te préparer et t’entrainer en eau libre avec comme objectif le passage d’exercices tels qu’une apnée statique de 45 secondes à 15 mètres, une remontée sans masque, remontée d’un compagnon en difficulté à 10 mètres….

Ces exercices se feront en collaboration avec une école d’apnée.

Le but de ces exercices est de te permettre d’acquérir les réflexes nécessaires pour te permettre d’effectuer une plongée apnée en toute sécurité.

Brevet S3

 

Le niveau S3 fait de toi un apnéiste de niveau « expert » maîtrisant les connaissances, les compétences et l’expérience suffisante pour pouvoir planifier, sécuriser, organiser et effectuer des plongées en apnée, ainsi que de diriger d’autres plongeurs en apnée en milieu naturel.

La formation et le passage des tests se feront en collaboration et dans le cadre d’une école d’apnée et seront bien sûr adaptés au niveau attendu pour ce brevet. Cette formation va exiger un investissement important de ton temps et de ton énergie.

Basé sur le même principe que celui appliqué pour le niveau S2, la formation se déroulera sur 3 niveaux distincts :

  • Une formation théorique
  • Une formation pratique en piscine
  • Une formation en eau libre.

Formation théorique

La formation consistera en 27 heures de cours théorique. Par rapport au niveau S2, tu vas aborder les mêmes matières, mais de façon beaucoup plus détaillée et approfondie. On exigera de toi une connaissance parfaite des matières traitées.

Au terme du cycle de cette formation théorique, tu seras amené à passer un test destiné à t’évaluer et à s’assurer que tu as bien acquis toutes les connaissances imposées pour assumer tes responsabilités de plongeur apnéiste encadrant S3.

Formation piscine

Sur base d’un programme bien précis, la formation se donner en minimum 11 heures de cours. tu vas, au fil des entrainements, améliorer sensiblement tes aptitudes et attitudes dans le milieu aquatique. Tu vas devoir atteindre le niveau requis pour le brevet S3, sur base des directives imposées par la LIFRAS.  Tu seras évalué non seulement sur la réalisation des exercices imposés, mais également sur le style.

Ici également, au terme de cette formation, lorsque les moniteurs responsables estimeront que tu es prêt, tu seras invité à être évalué officiellement sur base d’un protocole imposé par la LIFRAS.

Formation en eau libre

En complément à tes formations théoriques et en piscine, tu vas devoir te préparer et t’entrainer en eau libre avec comme objectif le passage de 5 exercices tels que : remonter un compagnon en difficulté à 15 m et le remorquer sur 200 mètres, apnée dynamique horizontale à 5 m sur 30 m, épreuve de réanimation…

 Le but de ces exercices est de te permettre d’acquérir les réflexes nécessaires pour te permettre d’assurer ton rôle d’encadrant et d’assumer tes responsabilités vis-à-vis de plongeurs apnéistes « encadrés » non expérimentés.

Les prérequis

Outre les exigences imposées au niveau connaissance théorique ainsi qu’au niveau pratique en piscine et en eau libre, le futur candidat S3 devra être âgé de 18 ans et faire preuve d’une expérience suffisante de la plongée avant de se lancer dans la formation et avant de pouvoir obtenir le brevet.

 

LE NIVEAU S4 – aide instructeur

 

Un assistant instructeur est un plongeur en apnée expérimenté qui désire se consacrer à l’enseignement de l’apnée. Il se consacre principalement à la formation et à l’évaluation de la théorie et de la pratique en piscine des brevets S1, S2 et S3 et prendre en charge les initiations en piscine.

Par ses connaissances, ses compétences et son expérience, il peut planifier, sécuriser, organiser et effectuer des sorties en apnée, ainsi que de diriger d’autres plongeurs en apnée.

De par leur niveau, les sessions de formation S4-AI sont organisées au niveau de la Commission Apnée LIFRAS.

Les formations se font au niveau théorique, piscine et en milieu naturel.

Les candidats S4 – assistants instructeurs, doivent non seulement avoir des connaissances théoriques élargies concernant les compétences de plongées des brevets S1, S2 et S3, mais aussi suffisamment de connaissances pour être capable d’assurer un cours théorique.

 L’accès à la formation S4 impose préalablement une expérience bien spécifique en tant que plongeur apnéiste S3 tel que 30 entrainements en piscine comme S3, avoir participer à 5 passages de brevets en piscine, avoir donné 4 leçons théoriques….

Les formations théoriques sont organisées une fois par an.

L’évaluation des candidats S4 est effectuée sur base de 6 modules bien distincts (épreuves pratiques en milieu naturel, formation théorique de pédagogie, connaissance du code d’éthique et de déontologie de la LIFRAS, épreuves piscine…).